Chaque année depuis sa création, l’Art au-delà du regard va à la rencontre du public pour présenter sa mission et inciter chacune et chacun à y participer à sa manière.
Les déficients visuels sont systématiquement écarté de l’accès à l’art et aux formes visuelles de la culture. “Interdit de toucher” est trop souvent l’écriteau qui accompagne les exposition, que ce soit explicitement ou implicitement. Les audio-guides n’abordent jamais la description des œuvres à destination des personnes empêchées visuellement et les visites guidées adaptés sont bien trop rares dans les musées.
De ce fait, les déficients visuels désertent les lieux de culture. En France, dont le patrimoine culturel est tellement important et où la création artistique contemporaine est si intense, c’est une situation qu’il n’est pas possible d’accepter.
C’est de ce constat qu’est née la mission que l’association l’Art au-delà du regard s’est fixée lors de sa création en 1995 et qu’elle poursuit sans relâche depuis bientôt trois décennies.
Dès sa création, une grande exposition multisensorielle a permis à l’Art au-delà du regard de coproduire un événement important au sein du Musée zoologique de Strasbourg, incitant voyants et déficients visuels à découvrir ensemble la nature à et la faune qui nous entoure.
Après avoir participé durant plusieurs années au Salon du Livre de Colmar et le salon d’art contemporain St’Art à Strasbourg, la concomitance des dates fait qu’un choix difficile a conduit à ne plus pouvoir retenir que cette dernière manifestation pour rencontrer le grand public régional et transfrontalier, avec le concours actif et toujours aussi généreux des artistes partenaires de l’association.
Autant d’opportunités pour continuer à labourer inlassablement le terrain de la culture pour tous, quels que soient les sens dont chacune et chacun dispose et les handicaps éventuels dont il peut souffrir dès sa naissance.