Retour


Trois volets principaux marquent notre action pour l'exercice qui vient de s'écouler :
- le premier consiste en notre participation à la production de l'exposition multisensorielle qui s'est ouverte le 17 mai au Musée Zoologique ;
- le deuxième, c'est la part active que nous avons prise à la préparation, l'organisation ou la promotion de visites de lieux culturels ou d'événements à caractère artistique ;
- le troisième, c'est l'action favorisant le rayonnement de notre association, afin de mieux faire connaître son action auprès du grand public. Permettez-moi de passer rapidement en revue ces trois aspects de notre activité, durant cette année écoulée.

Tout d'abord l'exposition multisensorielle. Nous vous en parlions régulièrement à chaque assemblée générale, tel un serpent de mer qui mettait du temps émerger de l'eau. Mais aujourd'hui le serpent est sorti des flots et a choisi le Musée Zoologique pour se laisser admirer. Il nous faut rendre un hommage très appuyé au comité de pilotage qui a accompli un travail de titan, et plus particulièrement à Élisabeth Lang secondée par Agnès Galico, à l'origine de ce projet ambitieux. Sans elles, ce superbe événement n'aurait jamais eu lieu. Environ 400 mètres carrés entièrement consacrés à la découverte du vivant, et ceci, de manière intégralement multisensorielle.

En fait, il faut reconnaître qu'il s'agit de bien plus qu'une simple exposition. C'est un lieu de rencontre. Rencontre entre, d'une part, le monde vivant qui nous entoure et, d'autre part, notre compréhension de ce milieu dont nous sommes nous-même le produit. Rencontre, également, entre les non-voyants et un monde d'une incroyable diversité dont ils ne pouvaient par définition pas avoir réellement connaissance. Rencontre, enfin, entre les handicapés visuels et ceux qui ont la chance de voir correctement, ces derniers côtoyant les premiers, mais sans réellement les comprendre, faute de les connaître.
Cette exposition a eu le courage de se fixer ces trois objectifs. Fruit d'un remarquable travail universitaire d'Agnès Galico, ce projet a immédiatement rencontré l'intérêt du Musée Zoologique, qui avait déjà depuis longtemps la culture de l'ouverture vers le handicap, et celui de notre association qui soutenait le projet d'une salle multisensorielle permanente au sein de ce même musée. Elisabeth Lang, directrice du Musée Zoologique et membre de droit de l'Art au-delà du Regard, a su se battre avec détermination et énergie pour que les nombreux obstacles de toutes sortes qui barraient le chemin vers la réussite soient un à un levés. Et ce ne fut pas facile. Rencontres avec les élus, prospections et négociations avec les entreprises, espoirs confirmés et certitudes déçues, sont autant d'épreuves qu'il a fallu affronter sans jamais perdre courage ni motivation. Je le dis d'autant plus volontiers que leur modestie ne leur permettra jamais d'en faire étalage : Elisabeth Lang et Agnès Galico ont mené à bien une réalisation de premier plan qui fera date dans le long combat pour adapter la muséologie au handicap, alors que la tâche paraissait dès le départ insurmontable.
Dans ce combat, le Musée Zoologique a pu bien entendu compter entièrement sur la motivation et le soutien actif de notre association. Soutien financier, avec le versement intégral d'une somme qui allait au delà du montant recueilli au départ, en 1995, lors de la vente aux enchères de 100 bouteilles décorées par nos amis artistes, à l'occasion du centenaire de la Cave de Ribeauvillé. Soutien technique et logistique avec des aides bénévoles régulières de nombreux membres de l'association, selon leurs compétences.
Aujourd'hui, l'exposition est ouverte au public. Dans un instant, Agnès Galico vous la présentera avec toute l'expertise nécessaire, avant de vous convier à une première découverte de son parcours. Mais je sais que le soutien de l'association ne s'arrête pas à l'inauguration de cette magnifique réalisation. Il y aura d'abord les mois d'ouverture jusqu'à fin décembre prochain, et l'on peut imaginer les occasions qui nécessiteront encore le soutien et l'aide des uns et des autres de nos membres. Mais nous devons aussi tout faire pour aider le Musée Zoologique pour que ce travail considérable n'ait pas été fait uniquement pour une seule exposition strasbourgeoise. Aussi je lance d'ores et déjà un appel aux institutions nationales et internationales capables d'accueillir dans de bonnes conditions ce parcours exceptionnel, ainsi qu'aux structures privées susceptibles de soutenir l'organisation de l'exposition dans d'autres lieux, soit financièrement, soit avec d'autres moyens, relationnels, logistiques, et cætera… Vous le voyez, il y a encore largement à faire pour assurer à l'exposition le rayonnement qu'elle mérite, et susciter l'information, l'intérêt et l'envie de la visiter auprès des handicapés visuels, dans un large périmètre. Mais je répète que c'est précisément là le cœur de la vocation même de l'Art au-delà du Regard.

Venons-en aux différentes formes de participation à la préparation, l'organisation et la promotion de visites et événements à caractère culturel. Il faut reconnaître que la "grosse affaire" de l'association (l'exposition dont je viens de parler longuement), ayant mobilisé largement les énergies, notre participation a été un peu plus réduite cette année que les années précédentes.
Il faut citer la prise en charge directe de l'organisation de plusieurs projections en audio-description, en liaison avec l'association Valentin Hüy. Malgré les contraintes techniques et règlementaires assez lourdes qui nous sont imposées par les uns et les autres, nous avons tout fait pour que ces séances puissent se tenir régulièrement à Strasbourg. Bien entendu, nous continuerons à déployer tous nos efforts pour l'année à venir.
Il y a ensuite eu le soutien à une société de production audiovisuelle alsacienne : Dora Productions. À l'occasion de la sortie de l'un de ses films, réalisé par Damien Fritsch sur le monde du handicap visuel, l'association s'est mobilisée pour aider Dora Productions à en promouvoir la vision en avant-première par les non-voyants de Paris et de Strasbourg, puis la perception et la lecture de la cassette video de ce film. Les personnes ici présentes intéressées par cette cassette pourront obtenir de notre part les coordonnées de Dora Productions afin de les contacter directement.
Parlons également des visites organisées par les Musées de la Ville de Strasbourg grâce au travail important de leur Service Éducatif. Bien que non directement impliquée dans ces visites, l'association s'est chargée de favoriser l'information des personnes concernées pour promouvoir dans toute la mesure de ses moyens leur fréquentation. Je profite de la tribune qui m'est offerte ici pour renouveler l'encouragement fait aux personnes non-voyantes de la région pour qu'elles s'inscrivent nombreuses à ces visites, spécialement adaptées à leur handicap. De son côté, l'Art au-delà du Regard fera tout pour aider le Service Éducatif à assurer l'organisation nécessaire à l'accueil de ces personnes en cas d'affluence. Citons enfin le travail en cours d' un Compagnon du Devoir, Jean-Baptiste Bouvier, au sein de l'Œuvre Notre-Dame, et à destination des non-voyants. Il s'agit de la reproduction sous forme de maquette tactile en bois de la Cathédrale de Strasbourg. Une première étape de ce projet a déjà été exposée en décembre dernier au Centre Administratif, grâce au soutien de notre association.

Je terminerai cette partie de notre activité passée en rappelant les contacts qui sont par ailleurs maintenus avec les différentes institutions culturelles et muséologiques régionales intéressées par notre action : Musée d'Unterlinden, Haut-Kœnigsbourg, Écomusée d'Ungersheim. Ces contacts, dont je vous ai déjà parlé les années passées, continuent à aller dans un sens qui permettra bientôt, nous l'espérons, la tenue d'autres expositions ou la mise au point d'autres dispositifs en faveur des handicapés vusuels.

Pour ce qui est de la promotion de l'association pour assurer le rayonnement de son action, l'année écoulée a été particulièrement riche en résultats.
Il y a d'abord eu la participation au Salon des Associations, au Wacken, en septembre dernier. L'occasion pour l'association de rencontrer le grand public et de faire connaître ses différents projets. Un succès d'estime, qui nous a surtout montré ce qu'il fallait faire pour susciter un intérêt concret de la part du public, lors de telles manifestations.
Il y a ensuite eu le Salon du Livre de Colmar, grâce à Rémy Bucciali, éditeur d'art et membre de l'Art au-delà du Regard. Une opportunité de rencontrer le public haut-rhinois. Nous renouvellerons l'expérience lors de la prochaine édition, mais cette fois-ci avec notre propre stand et une organisation spécifique, car l'expérience a montré que cette manifestation pouvait être un bon support de notoriété, à condition de se doter des bons moyens.
Il y a enfin eu le salon St'Art 2001, grâce à l'éditeur bien connu La Nuée Bleue, dont le dirigeant, Bernard Reumaux, est membre de notre association. Ainsi accueillis sur son stand, nous avons pu rencontrer un public intéressé et monter une opération qui a eu des résultats très positifs : recrutement de nouveaux membres, apport de cotisations bienvenues, et promotion de notre action à travers des reproductions en relief de dessins généreusement offerts par une dizaine de plasticiens, proches de notre association. Que tous les participants soient une nouvelle fois remerciés pour cette aide.
Ce salon a été également l'occasion de profiter d'une autre opération de mécénat, de la part de la Sofex, organisateur de St'Art. Une vente d'œuvres d'art originales à prix promotionnel a été faite pendant le salon vers les enfants, au profit exclusif de l'association. Une somme considérable à été réunie en quelques instants, tant la formule a rencontré l'adhésion du public. Merci également à la Sofex.

Comme vous le voyez, notre association est aujourd'hui bien installée dans le paysage régional, et son action commence à être connue. Mais ce n'est pas l'heure de réduire nos efforts, bien au contraire. Je lance un nouvel appel pour mobiliser toutes les énergies qui nous permettront de mener plus loin encore l'ouverture de l'art, la nature et la culture vers le handicap visuel. Institutions, entreprises, socio-professionnels et particuliers sont chaleureusement invités à s'ouvrir aux mal- et non-voyants. Ils peuvent compter sur notre soutien actif pour mener à bien leurs éventuels projets dans ce sens.

Merci aux artistes pour leur aide et leurs dons sous forme d'œuvres d'art. Merci aux entreprises et autres associations qui nous apportent régulièrement leur soutien financier. Merci aux membres, tous bénévoles, pour leur présence assidue aux réunions.

Jean-Marie Lang

Président

Rapport moral et d'activité soumis au vote des membres présents à l'Assemblée Générale.

À Strasbourg le 9 juin 2001

Retour           Retour accueil