Retour


Chers amis,

Cette année, la quatrième de notre activité, se place sous le signe de la maturation. L'association atteint peu à peu sa vitesse de croisière. Sa notoriété continue de s'accroître avec le temps, ainsi que son rayonnement.

Notre action s'est développée selon trois axes, avec un égal succès :
- les projets techniques, qui contribuent à développer les moyens de permettre aux non- voyants d'accéder à la création artistique ;
- les actions de sensibilisation menées auprès des institutions et des organismes privés qui gèrent en Alsace et au-delà les endroits où les non-voyants peuvent accéder à cette création ;
- la notoriété et l'image, sans lesquels elle ne pourrait connaître l'indispensable crédibilité qui cautionne son action auprès du public et des collectivités territoriales.

Concernant les projets dits "techniques", il faut rappeler tout d'abord le soutien apporté au Musée de l'Œuvre Notre Dame pour la création et la réalisation d'un parcours "tactile", destiné à permettre de découvrir l'art sacré roman et gothique à travers un ensemble d'objets originaux de première importance. Bien entendu, ce parcours est accompagné de dispositions destinées à favoriser une visite pleinement instructive : livret, audio-guide, documentation pour un accompagnateur, etc.
Il ne s'agit pas ici bien entendu de ravir au Service Pédagogique des Musées de la Ville de Strasbourg la place de tout premier plan qui leur revient dans cette remarquable réalisation, mais au contraire de souligner que l'association s'attache à une action multiforme, y compris dans un rôle modeste de soutien logistique, comme ce fut le cas ici.

Il en va de même pour ce qui concerne les visites d'expositions et de musées, comme pour l'expo de sculptures à la Laiterie, l'expo d'art africain à Ribeauvillé ou pour le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, qui s'est ouvert au mois de novembre. L'association s'est efforcée d'apporter une aide concrète, voire a été à l'initiative de certaines de ces visites sur le terrain de la culture.

Commencée l'an passée, l'action de l'association au côté de la Ville de Strasbourg pour permettre la présentation de films en audio-description se poursuit régulièrement, même si le rythme des séances n'est pas encore assez soutenu au gré de ses promoteurs.

Je profite de cette tribune pour signaler à nos amis alsaciens habitant ailleurs qu'à Strasbourg, que de telles séances peuvent être organisées dans toute commune. Ils peuvent prendre contact avec l'association pour connaître les coordonnées de responsables pouvant les renseigner à ce sujet.

Pour ce qui concerne ce chapître des projets techniques, il faut également signaler les projets qui sont à l'ordre du jour actuellement : la collaboration active de l'association à des projets d'accès aux non-voyants que mettent en place des musées importants de la région :
- le musée d'Unterlinden à Colmar
- le musée du Haut-Kœnigsbourg.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l'avancement de ces projets, au fur et à mesure de leur progression.
Enfin, pour conclure sur cette première partie de notre action, n'oublions pas de mentionner le projet d'origine que nous avons déjà évoqué, qui consiste à la création d'une salle tactile au Musée Zoologique de Strasbourg, et qui reste toujours d'actualité, même si les contraintes techniques et financières repoussent pour l'instant l'échéance.

Les actions de sensibilisation des institutions de culture à l'accès des non-voyants se poursuivent également. Du reste, on peut légitimement penser que les projets techniques que je viens d'évoquer en partenariat avec des musées alsaciens, sont certainement une conséquence au moins indirecte de l'action menée par l'association depuis plus de trois ans et demi.

Mais il est clair que ce travail, que l'on appelle "de lobbying", est une tâche de très longue haleine. Il ne faut dons pas s'attendre à des résultats spectaculaires à court terme. Le photocopieur relief que nous avons déjà évoqué ici depuis près de deux ans, nécessite d'être connu davantage, pour être davantage utilisé. Des actions médiatiques continuent donc d'être menées. Nous en reparlerons dans un instant.

Dans ce domaine également, notre bulletin d'information "Emotions", qui a connu une éclipse en 1998, est en train de mûrir son deuxième numéro. Il devrait paraître le mois prochain et être diffusé largement, non seulement auprès du public non-voyant et clair-voyant intéressé, mais également auprès des institutions culturelles et muséales de notre région. Je me permets de faire appel à chacun d'entre vous pour assurer à ce bulletin la plus large diffusion, notamment en nous indiquant les lieux et les réseaux où le mettre en place pour améliorer son rayonnement.
Sur le plan de la notoriété et de l'image de l'association, l'année 98 a été particulièrement faste. On connaît trop l'importance des media dans le domaine de l'action sociale et humanitaire pour ne pas accorder à cet aspect toute l'attention qu'il mérite. Aussi convient-il de se réjouir comme il se doit du traitement conséquent dont l'"Art au-delà du regard a bénéficié sur l'ensemble des media régionaux, mais aussi nationaux.
Ce fut le cas lors de la remise du prix d'encouragement de la Fondation Alsace, qui a consacré l'action de l'association menée depuis sa création, remise de prix qui s'est effectuée à Ribeauvillé, à quelques mètre d'ici à peine, à la Salle du Parc.
Ce fut le cas aussi à l'issue du concours d'artistes dont je vous parlais ici même, voici un an tout juste. Ce concours a mobilisé nos forces pendant plusieurs mois. Une fois de plus, je tiens à saluer la générosité de nos amis artistes qui se sont dépensés sans compter pour mener à bien une tâche difficile car inhabituelle pour eux. Il s'agissait, je le rappelle, de créer une œuvre monochrome destinée à être photocopiée sur le photocopieur relief que j'évoquais à l'instant. Malgré ces contraintes, nous avons pu réunir près de 35 œuvres, qui ont été accompagnées de textes, tous d'une très grande qualité. Vous avez pu juger par vous-même de l'intérêt de cette exposition. Beaucoup d'entre vous se souviennent aussi de la petite fête qui a marqué la proclamation des résultats, au CIARUS, le 4 décembre dernier. Fête pleine d'intérêt et parfois même d'émotion, malgré les conditions climatiques qui ont empêché beaucoup de nos amis de se joindre à nous.
À l'issue de cette manifestation, l'exposition des œuvres s'est poursuivie jusqu'à fin janvier au CIARUS, puis a été mise en place à la Salle du Parc à Ribeauvillé lors de la remise des prix de la Fondation Alsace. Elle est installée depuis à l'entrée de cette salle, et voit passer chaque jour beaucoup de visiteurs intéressés. Elle sera le 6 juin au Centre Louis Braille, lors de la journée Portes Ouvertes de l'établissement.
On peut dire que les media se sont fait un large écho de la chose. L'Alsace, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, France 3 Alsace, Radio France Alsace et même Europe 1 ont relayé l'information concernant l'association et son photocopieur.

On peut donc dire que l'Art au-delà du regard est sur la bonne voie pour développer, à travers sa notoriété, celle de ses actions et donc celle de la cause des non-voyants. Ce qui est très exactement le but recherché.
Dans ce domaine aussi nous ne comptons pas baisser les bras. Tout ce qui peut être fait pour une notoriété intelligente et productive sera fait, car nous savons tous que c'est pour la bonne cause.

Nous deviendrons ainsi, plus que jamais, les interlocuteurs privilégiés des organismes culturels et artistiques, tant de la région qu'au-delà. Grâce à votre soutien, à vos encouragements, vos suggestions, et même vos critiques. D'avance, je vous en remercie.

Jean-Marie Lang Président

Rapport proposé au vote des membres présents à l'Assemblée générale.

Voté à l'unanimité

Retour           Retour accueil